Ben je een ondernemer met een niet-EU-nationaliteit die een zelfstandige activiteit in België wil uitoefenen, dan moet je over een beroepskaart beschikken. Vous devez en faire la demande auprès de l'ambassade de Belgique dans votre pays d'origine ou, dans certains cas spécifiques, auprès d'un guichet d'entreprises.
Un certain nombre de catégories sont exemptées de cette obligation, comme les citoyens de la Suisse, de l'Islande, de la Norvège ou du Liechtenstein, et les personnes avec lesquelles ils cohabitent, comme leur partenaire légal, leurs enfants ou leurs petits-enfants. L'époux ou l'épouse d'une personne de nationalité belge n'a pas non plus besoin d'une carte professionnelle, pas plus que ses enfants ou petits-enfants cohabitants, ses parents ou grands-parents et leurs partenaires légaux.
En outre, les réfugiés reconnus n'ont pas besoin de carte professionnelle, tout comme les étrangers en voyage d'affaires, les journalistes, sportifs et artistes étrangers qui ne résident pas dans le pays pendant plus de trois mois consécutifs, les étudiants qui viennent faire un stage et les étrangers inscrits comme avocat ou avocat-stagiaire à l'Ordre des avocats.
Si vous n'êtes pas sûr de devoir disposer d'une carte professionnelle ou si vous souhaitez discuter de votre situation spécifique, n'hésitez pas à nous contacter. Nous trouverons immédiatement la solution la mieux adaptée à votre situation.
Plus d'info:
Flandre
Bruxelles
Wallonie