Le plan d'affaires

Comment préparer mon entreprise ?
La mise en œuvre d'un plan d'affaires

Vous êtes plein d'enthousiasme, débordez de bonnes idées et désirez vous consacrer pleinement à votre propre entreprise. Parfait ! Mais l'enthousiasme, la volonté et l'inspiration ne suffisent pas à transformer votre projet en entreprise florissante.

Avant de vous lancer, vous devez déterminer si votre idée est réalisable, s'il existe un marché pour celle-ci et comment vous comptez la rendre financièrement viable. Que voulez-vous vendre ? Y aura-t-il une demande pour ce produit ou service ? La concurrence est-elle importante et comment pouvez-vous faire la différence ? Avez-vous les moyens financiers ou devez-vous emprunter de l'argent ? Vous louez ou achetez un local commercial ?

Ce ne sont là que quelques questions, mais elles vous font immédiatement comprendre que l'esprit d'entreprise n'est pas seulement une question d'envie. Il faut aussi analyser de manière objective et critique si votre projet a des chances de réussir. Vous devez oser et vouloir évaluer les risques possibles. En même temps, écrire clairement ce que vous voulez réaliser et comment, va peut-être vous aider à discerner des possibilités de réaliser votre rêve. Les réponses à toutes ces questions constituent votre plan d'affaires.

Dans les grandes lignes, vous devez formuler une réponse aux questions suivantes :

  • Qu'est-ce que je veux atteindre ? Quelle est ma mission et ma vision ? Où est-ce que je veux être dans trois ans ?
  • Qu'est-ce que je veux proposer et à quel prix ? Qu'est-ce qui rend mon produit unique ?
  • Ai-je besoin d'un point de vente physique ? Me faut-il une boutique en ligne ? Est-ce que je participerai à des foires ou à des marchés ? Ou est-ce que je travaillerai avec des distributeurs ?
  • Qui sont mes clients ? Qui sont mes fournisseurs ? Qui sont mes concurrents ? Puis-je faire la différence et offrir une valeur ajoutée ?
  • Comment puis-je attirer l'attention du client ?
  • Quels investissements dois-je faire ? Est-ce que je dispose de fonds ou dois-je les emprunter ? Quels sont les coûts annuels récurrents ? Quelle marge bénéficiaire me faut-il pour couvrir les coûts fixes ?
  • Ai-je besoin d'un budget pour le marketing ? Est-ce que je fais ma propre publicité ou est-ce que je la sous-traite ?
  • Dois-je tenir compte d'une législation spécifique ? Dois-je demander des permis ?
  • Ai-je besoin de personnel ? Quelles obligations dois-je remplir ?

Le plan d'affaires n'est pas seulement indispensable pour un bon démarrage, c'est aussi un guide à long terme. Si les choses ne se passent pas exactement comme prévu, penchez-vous sur votre plan et voyez si vous pouvez l'améliorer : peut-être devriez-vous adapter votre stratégie, voire même la repenser.

Si vous devez contracter un prêt pour lancer votre entreprise, ou si vous voulez demander des subventions, vous devrez de toute façon présenter un plan d'affaires solide.

Si vous n'êtes pas certain que votre plan d'affaires puisse être réalisé et mis en œuvre, vous pouvez toujours le soumettre au service de conseil aux entreprises de l'agence flamande pour l'innovation et l'entreprise (VLAIO). Sur son site, vous trouverez également un guide de démarrage pratique, énumérant tous les trucs et astuces. Vous pouvez également y télécharger un guide pour l'établissement d'un plan d'affaires. En français, vous trouverez l'équivalent bruxellois, MonBusinessPlan, ou wallon, établi par l'organisation Sowalfin.