Financement & subventions

Compter ses sous : comment financer son entreprise ?

Une bonne idée peut valoir son pesant d'or, mais pour que votre entreprise soit florissante, vous devrez d'abord investir. D'où provient votre capital de départ ?

1 Vous investissez votre propre argent dans l'entreprise

Idéalement, vous devriez disposer d'un peu d'argent personnel pour faire décoller votre entreprise. Vous avez peut-être réussi à économiser un peu d'argent au fil des ans, ou vous avez mis de côté les bénéfices d'une activité précédente.

2 Vous avez le soutien de votre famille ou de vos amis

Avez-vous des parents ou des connaissances qui peuvent vous aider financièrement ? Grâce au prêt gagnant-gagnant de la Région flamande, ils ne doivent pas le faire gratuitement. Si un membre de la famille ou un ami investit un maximum de 50 000 euros dans votre entreprise, il bénéficiera d'une réduction d'impôt annuelle de 2,5 % sur le capital restant. Le prêt a normalement une durée de huit ans, mais vous pouvez également le rembourser par anticipation. De cette manière, vous pouvez réunir un maximum de 200 000 euros pour votre entreprise.

Vous trouverez de plus amples informations à cet égard sur le site de la Participatiemaatschappij Vlaanderen. Le pendant wallon s'appelle Coup de Pouce et s'adresse aux jeunes entreprises. Vous trouverez de plus amples informations sur pretcoupdepouce.be.

3 Vous empruntez à la banque

Avez-vous établi un plan d'affaires solide ? Si c'est le cas, votre banque sera certainement disposée à vous accorder un prêt. Vous le remboursez ensuite dans un délai prédéterminé, à un taux d'intérêt fixe ou variable.

Il est possible que la banque vous demande de supporter vous-même une partie de l'investissement : elle court alors moins de risques si vos affaires ne vont pas aussi bien que prévu.

4 Vous obtenez l'aide d'investisseurs privés

Vous pouvez faire appel à des investisseurs privés, qui vous prêteront de l'argent en échange d'actions dans votre entreprise. De cette façon, ils deviennent copropriétaires et peuvent participer aux décisions. Les investisseurs fortunés qui souhaitent faire croître de jeunes entreprises prometteuses se regroupent souvent au sein d'un réseau. En Flandre, le plus connu est Business Angels Netwerk. À Bruxelles et en Wallonie, c'est Be Angels.

5 Adressez-vous à la région

Les trois régions de notre pays disposent chacune d'une institution qui met de l'argent à la disposition des entrepreneurs. En Wallonie, vous pouvez contacter Sowalfin, à Bruxelles Finance Brussels,et en Flandre, il s'agit de la Participatiemaatschappij Vlaanderen.

6 Contractez un microcrédit

Vous n'avez pas de fonds propres et votre banque ne veut pas vous accorder de prêt ? Il n'y a pas lieu de paniquer. Un microcrédit peut constituer la solution idéale.

Si vous souhaitez débuter une entreprise ou si celle-ci a moins d'un an, l'organisation microStart peut vous prêter entre 500 et 15 000 euros à 8,95 %. Si votre entreprise existe depuis plus d'un an, vous pouvez emprunter jusqu'à 25 000 euros à 7,95 %. Vous devrez toutefois payer des frais de dossier de 5 % et un proche doit garantir la moitié du montant emprunté. Vous trouverez de plus amples informations sur ces formules de prêt sur microstart.be.

7 Collectez des fonds par le biais du crowdfunding

Vous pouvez également collecter des fonds par le biais d'une plateforme de crowdfunding. Vous devez faire connaître votre projet par le biais des médias sociaux afin que le plus grand nombre possible de personnes sachent ce que vous voulez créer et combien d'argent vous avez besoin. Il existe des plateformes internationales, comme Kickstarter et Indiegogo. En Belgique, pensez par exemple à Spreds et Winwinner.

Vous trouverez un aperçu de la question sur le site de 'agence flamande pour l'innovation et l'entreprise, VLAIO. Vous trouverez également de plus amples informations sur le crowdfunding sur velekleintjes.be.

8 Demandez des subventions

Les autorités publiques proposent de nombreuses aides et subventions destinées à stimuler les jeunes entreprises. Il existe toute une série de subventions : vous pouvez ainsi demander que votre idée d'entreprise soit examinée pour voir si elle est viable, vous pouvez faire financer votre formation ou recevoir des subventions pour recruter du personnel.

La Région de Bruxelles-Capitale et la Wallonie disposent d'un moteur de recherche pratique qui vous permet de trouver rapidement les mesures d'appui et les subventions auxquelles vous avez droit. L'agence flamande pour l'innovation et l'entreprise dispose aussi d'une telle base de données.

Vous vous y perdez ? Ne vous inquiétez pas, nous vous aiderons à vous retrouver dans le large éventail de mesures proposées par les différentes autorités publiques.